Maison d'art et de la culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison d'art et de la culture

Message  Fernand ETIENNE le Dim 07 Mar 2010, 18:02

Ce 07 mars 2010 ,J'ai déposé dans la boite à lettres de la Mairie ,l'idée suivante rédigée sur une page "Avis communiquons ".( Présenté sur ce Forum au cas ou elle ne serait pas publiée dans le prochain AVIS)

Maison d'art et de culture " Le Kerbachois"
En face de la mairie, la commune dispose d'une maison d'un caractère bien lorrain. Témoin par sa situation au coeur du village(en face de la mairie et de l'église). Des nombreux événements heureux et douloureux survenus dans notre communauté.
Ce bâtiment actuellement très vétuste est une verrue au sein de notre village. De par son histoire au centre du village,cette maison souhaite revivre et mérite une deuxième jeunesse.

Cette verrue avec la volonté affirmée de nos élus pourrait se métamorphoser en une belle perle, qui ferait le bonheur et la fierté de toutes les générations de Kerbachois. Elle pourrait s'appeler "Maison d'art et de la culture " Le Kerbachois " ou autre...
Sa façade décapée laissant apparaître ses pierres de taille à l'état brut magnifierait l'âme du village.
L'intérieur rénové avec une préférence pour la mise en valeur des pierres d'origine. L'ancienne grange pourrait donner naissance,à une salle d'exposition d'art local, une salle de réunion ou d'événements.

Une pièce pourrait être affecté à nos anciens pour des jeux de société ou café tchatche, ou autre...Sans oublier nos jeunes qui pourraient bénéficier d'un local réservé à leurs activités, Les associations pourront également utiliser un local attribué.

Bien sûr nos élus devront avoir l'esprit visionnaire et se battre afin d'obtenir toutes les subventions possibles pour réaliser ce projet ambiteux.
Ils s'illumineraient par cette belle réalisation qui comblerait les Kerbachois et sublimerait notre village.
Ce serait vraiment un bel héritage pour nos générations futures.
Fernand Etienne
Fernand ETIENNE
Bavard
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maison d'art et de la culture

Message  Pilou le Mar 09 Mar 2010, 14:45

Bonjour Fernand,

Je tiens à te féliciter pour tes bonnes idées et j'aime la façon dont tu t'exprimes pour les présenter et les mettre en valeur.

Je ne peux que m'associer à ton idée qui semble presque couler de source, d'autant qu'elle figurait sur le programme électoral de la liste d'opposition "Ensemble pour Kerbach" dont un seul élu seulement siège au conseil municipal.

Voici quelques extraits de ce programme :

Redynamisation du centre du village et amélioration de la qualité de vie des jeunes et des moins jeunes.

Mise en valeur du centre de Kerbach suivant un schéma d'ensemble cohérent qui aura pour but de favoriser le développement des activités socio-culturelles "au milieu du village".
Il sera agrémenté d'un espace paysager qui desservira les principaux bâtiments communaux et commerciaux.

Réhabilitation des bâtiments communaux existants au centre du village (le bâtiment dont tu parles !) avec création d'une "Maison pour Tous" qui comprendra :
- un foyer pour les jeunes
- une salle de rencontre pour les personnes âgées
- la bibliothèque avec l'accès à Internet, ainsi qu'un point d'information et de documentation socio-culturel.

Des locaux seront mis à la disposition des associations et serviront également pour l'aide aux devoirs des élèves. Il y sera proposé occasionnellement des formations pour adultes (Informatique, navigation sur Internet, accompagnement à la scolarité des enfants, orientation scolaire.....).

Mise en place d'un service de restauration pour midi, avec livraison de repas chauds, dans un des locaux communaux du centre du village. Ce service s'adressera aux enfants et adolescents de la commune, ainsi qu'aux personnes âgées.

Désolé de te décevoir Fernand, mais si je me réfère au résultat du vote, c'est une idée qui ne semble pas convenir aux kerbachois.......à moins que les électeurs se soient laissés piéger par ce tract de dénigrement que les élus actuels ont distribué la veille du scrutin !

Amicalement
Pilou

Pilou
Bon bavard
Bon bavard

réponse à Pilou (Maison d'art et de culture)

Message  Fernand ETIENNE le Mar 09 Mar 2010, 16:25

Bonjour Pilou ,Bonjour tout le monde.
Merçi pour tes commentaires

Effectivement en relisant les extraits cités du programme de l'opposition, le bâtiment en question était pris en considération et répondait à mes aspirations.

Mais actuellement cette maison est en train de se détériorer. Je pense tout de même qu'il est urgent de trouver une solution pour la sauver.

Si non dans un avenir proche elle posera des problêmes de sécurité, et dans le pire cas envisageable une occupation illégale par des SDF.
Et ce sera dans tous les cas onéreux pour notre commune.
Ce forum est un fabuleux outil de communication. Bravo pour son concepteur.
Mon seul regret , les personnes s'expriment masquées sous un pseuso. Ce qui me gêne un peu.
Cordialement . Fernand
Fernand ETIENNE
Bavard
Bavard

Message  Legolas le Mar 09 Mar 2010, 19:45

Mr etienne bonsoir, enfin une personne d4 un certain ages qui c'ai parler au jeunes , votre idée sur la maison, on ma mème dit qu'il l'on utilisé pour faire de la fumé dans la cave pour les pompiers puisse faire de l'entrainement , est très bonne mais la mairie préfère laisser pourir .
A +
Legolas
Bon bavard
Bon bavard

Message  Daredevil le Mar 09 Mar 2010, 20:02

Salut Legolas

Un minimum d'attention s'impose quant à l'orthographe et la grammaire! SVP Exclamation Exclamation Exclamation
Sans aucune rancune.
Dar
Daredevil
Admin
Admin

Message  Pilou le Mar 09 Mar 2010, 21:31

Fernand ETIENNE a écrit:
Ce forum est un fabuleux outil de communication. Bravo pour son concepteur.
Mon seul regret , les personnes s'expriment masquées sous un pseuso. Ce qui me gêne un peu.
Cordialement . Fernand

Bonsoir Fernand,

Si les personnes s'expriment sous un pseudo, c'est pour conserver leur anonymat comme il est d'usage sur tous les forums. Je comprend que cela puisse être gênant pour ceux qui s'expriment à découvert comme toi. Mais comme tu peux le constater, les internautes sont très réticents pour s'inscrire et venir dialoguer sur un forum, déjà rien que sous anonymat. Moi je regrette surtout que les élus ne viennent pas s'exprimer et défendre leur position, masqués ou à découvert, l'essentiel étant d'échanger des points de vue en tout bien tout honneur.

Pilou
Bon bavard
Bon bavard

Message  grain de sable le Jeu 11 Mar 2010, 11:50

Fernand ETIENNE a écrit:
Bien sûr nos élus devront avoir l'esprit visionnaire et se battre afin d'obtenir toutes les subventions possibles pour réaliser ce projet ambiteux.
Ils s'illumineraient par cette belle réalisation qui comblerait les Kerbachois et sublimerait notre village.
Ce serait vraiment un bel héritage pour nos générations futures.
Fernand Etienne
Un étang, un marché hebdomadaire, un parcours de santé et surtout une maison de l'Art et de la Culture, toutes ces propositions sont formidables!
Malgré les subventions, les travaux, entre autres, de l'église, de la supérette, et en particulier du parking, pèsent lourd dans l'endettement du village.
Alors, comme tu l'écris Fernand, nos élus devront se battre afin d'obtenir toutes les subventions possible. Ministère de la Culture, ministère de la Jeunesse et des Sports, union européenne, conseil régional, conseil général, communauté d'agglomération et puisque l'on parle d'art pourquoi pas un mécène?
Il y a des possibilités, il y a des solutions!
Mais hormis le coût, il y a un autre problème. Toutes les idées qui n'émanent pas du cerveau de nos élus sont très rarement prisent en considérations. Si, lorsque le besoin s'en fait sentir, elles le sont, ils les revendiques, exemple: city stade, cantine scolaire. Sinon c'est méfiance, on s'arc-boute, on fait le dos rond, on ignore, on ne répond pas.
Il y a des possibilités, il y a des solutions! Mais en veulent-ils seulement?
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

réponse à grain de sable

Message  Fernand ETIENNE le Jeu 11 Mar 2010, 20:58

Bonsoir grain de sable.Merci pour tes commentaires.
Bonsoir tout le monde.

""Noisette"" l'écrit si bien " vous avez tous des idées et aucune d'elle n'est idiote.Osez, osez vous exprimer.On peut y ajouter ce dicton "Tous les verbes ont une importance.Et sont dirigés par un seul,qui est le verbe oser"

Sans être des élus,nous simple citoyens et habitants de notre sympathique village, nous pouvons et nous devrions tout de même émettre des idées, propositions,et orienter ainsi nos élus.
Fernand ETIENNE
Bavard
Bavard

Re : Maison de l'art et de la culture

Message  Galaad le Mer 17 Mar 2010, 13:35

Bonjour à tous et en particulier à Fernand,

En plus de la maison de l’art, il y a un petit terrain. J’ignore ses dimensions, mais pourquoi ne pas l’aménager avec des bancs pour les anciens après le café ?
Y aménager également un petit jardin où les écoliers sous la houlette de leurs instituteurs (trices) et de quelques retraités passionnés pourraient y découvrir les joies du jardinage. Pédagogique non ?
Dans l’avis n°53, le maire parle d’un projet de forêt. Il en a également parlé au cours de ses vœux. Plus un mot dans l’avis n°54 !!! Il semblerait qu’un sponsor (Total) financerait 4.5 ha. Pourquoi, comme l’écrit Noisette il me semble, ne pas y prévoir un parcours de santé ? Voir, toujours le coté pédagogique un parcours sylvestre ? Pour nous faire découvrir les essences (normal pour Total) qui poussent dans nos régions.
flower
Galaad
Modérateur
Modérateur

Reponse à Galaad ( maison d'art et de la culture)

Message  Fernand ETIENNE le Mer 17 Mar 2010, 19:17

Bonsoir Galaad
Bonsoir le forum,bonsoir tout le monde
Galaad, tes idées sont très bonnes , J'y adhére complètement.
Cela prouve aussi que notre forum est un jardin d'idées. Dont la récolte ne peut être que bénéfique pour notre beau village.

Une idée ajoutée à d'autres peut ainsi faire boule de neige, et provoquer une fantastique avalanche de réalisations enrichissantes et profitable à notre communauté.
Cordialement .
Fernand
Fernand ETIENNE
Bavard
Bavard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut