Une question que je me poserais toujours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une question que je me poserais toujours.

Message  Sébastien HAAG le Ven 24 Jan 2014, 18:07

Comment peut-on juger ou dénigrer une personne sans la connaître, sur des: "on dit",            sur des: "il paraît que".
Pourquoi ne pas prendre le recul nécessaire afin d'entendre l'autre son de cloche?

Sébastien HAAG
Admin
Admin

http://kerbach.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question que je me poserais toujours.

Message  grain de sable le Sam 25 Jan 2014, 23:14

Salut à toutes et à tous
En effet Sébastien, voilà une question qui interpelle. Ne se baser pour juger une personne, que sur une seule affirmation et sans s'assurer de la véracité de ces propos, s'en aller le répéter au premier venu me semble relever de l’inconscience. Pire même lorsque le but est uniquement de nuire il s'agit là de malfaisance.
Heureusement il y a des exceptions, j'ai rencontré hier soir une personne qui avant de se faire une opinion définitive sur moi a voulu connaître ma vision des choses. Elle peut, depuis, s'en faire une idée plus juste. Peu importe si je l'ai convaincue, c'est elle qui en décidera. L'important c'est sa démarche qui est la preuve d'un esprit qui a su garder sa capacité d'analyse et surtout son "libre arbitre". Pour cela quelle que soit son opinion elle a ma sympathie.
Le libre arbitre; faculté de la volonté à opérer une chose en toute liberté!
Le libre arbitre un débat qui agite les philosophes depuis le XIVe siècle.
Le libre arbitre qui agite les scientifiques depuis de nombreuses années et de nombreuses expériences dont une des conclusions est; Si le libre arbitre est réfuté, les conséquences pour la société pourraient être terrible.
Les personnes sans libre arbitre s'exposent à être manipulées par des personnes malveillantes.
"L'homme est libre et égal aux autres et non juste un membre de la société"
John Locke, philosophe anglais du XVIIe siècle.
A chacun de juger, s'il a conscience ou non d'utiliser son libre arbitre en prenant ou ne prenant pas pour argent content les rumeurs, les bruits de couloirs, les potins de ce village ou d'ailleurs. Ensuite qu'il en assume les conséquences...
A bientôt!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  ouragan le Lun 27 Jan 2014, 13:45

Bonjour,

Tout prétexte est bon quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on invente des torts à ceux qu'on veut sanctionner ou éliminer.
Un proverbe dit : "quand tu veux te débarrasser de ton chien, tu dis qu'il a la rage".
ouragan
Bon bavard
Bon bavard

Message  grain de sable le Ven 28 Mar 2014, 21:25

Salut à toutes et à tous
Les urnes ont donnés leur verdict, une fois de plus on peut féliciter les kerbachois qui ont fait preuve de civisme avec plus de 80% de participation loin devant la participation nationale.
On peut, également féliciter les candidats des 2 listes pour leur campagne qui a été (au moins en apparence) respectueuse.
Pourquoi j'écris "en apparence"? Parceque avant le scrutin quelques rumeurs et commentaires désobligeants dénigrants tel ou tel candidat(e) ont circulé. Depuis dimanche soir des langues se délient et ce n'est pas triste malheureusement, au grand dam de certains responsables de listes qui voulaient une campagne propre. J'ai bien peur, que bien que les élections soient passées ce ne soit pas terminé.
Tout le monde connait cette phrase; "les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient!", j'y rajoute "les commérages, persiflages et autres allégations n'engagent que ceux qui les colportent"
Ça me fait penser à la cérémonie de la pesée du cœur dans la mythologie égyptienne.

Parmi les rites de passage vers une vie éternelle, il y a la "pesée du cœur". Ce dernier siège de la conscience, des pensées et de la mémoire du défunt est posé sur un plateau, sur l'autre se trouve une plume d'autruche, symbolisant Maât déesse de la vérité et de la justice. Si il y a équilibre, c'est que le mort a vécu selon les règles morales et accède à la vie éternelle. Si le cœur est plus lourd, il a vécu le mal, pour lui c'est la damnation avalé par la Grande Dévoreuse Ammit.
Je pense que peu importe à qui ont profité ces médisances, ce qui importe c'est que ceux qui ont respecté les règles peuvent marcher dans la rue tête haute. Lorsque l'on a bonne conscience ne dit-on pas que; " l'on va le cœur léger". Pour les autres...
Au même titre, j'ai entendu, il n'y a pas si longtemps; "un grain de sable ne pèse pas lourd dans la balance", comme quoi, il n'est pas toujours bon de peser lourd dans la balance, surtout dans celle de Maât!
A bientôt
Cazenave Michel alias Grain de sable!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  aigleduciel le Mer 02 Avr 2014, 19:18

Salut le monde,

Le texte peut prêter à confusion, il est vraiment partisan.
Qu'en pensez vous?

Républicain lorrain du 02/14/2014. Merci.
aigleduciel
Très bon bavard
Très bon bavard

Message  Homecoming le Mer 02 Avr 2014, 20:14

Bonjour,
Pourquoi il y a marqué : Excepté les trois membres de la liste d'opposition qui ont refusé de poser. On dirait qu'il y a déjà obligation.
Franchement journalistiquement parlant j'ai vu mieux comme article.
Avec de telles remarques on divise le village, on ne le rassemble pas.
Comme leur campagne.
Au fait Kouais le lavoir goutte.
Homecoming

Message  Legolas le Jeu 03 Avr 2014, 20:34

Hey le forum,
Comment ce pseudo journaliste peut il affirmer, car je le comprend ainsi, que l' "opposition" aurait votée avec une voix le maire.
Ce texte est vraiment partisan.
J'espère qu'il n'est pas de notre correspondant local, Mr Plontz.
Legolas
Bon bavard
Bon bavard

Message  grain de sable le Ven 04 Avr 2014, 09:40

Salut à toutes et à tous,
Vous connaissez la devise du Canard Enchaîné; "La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas."
Il y a plusieurs façons d'écrire, de lire et surtout d'interpréter un texte. Surtout d'interpréter en fonction du message que son auteur veut faire passer et selon la capacité d'analyse de chacun.
On est en droit de considérer qu'un journaliste et un responsable d'édition d'un journal qui se dit "indépendant" soient sans parti pris et munis d'un minimum de capacité d'analyse, ne serai-ce que par équité. C'est bien connu un bon journaliste va contrôler la véracité de ses informations, en s'en assurant , par recoupement. Avant tout ne pas risquer de publier un énormité en se basant son article seulement sur un "son de cloche". C'est le b a ba de ce métier.
A la lecture de l'article sur l'élection du Maire de Kerbach, il est surprenant que ces "éminents membres de la presse indépendante" aient laissé passer deux "commentaires" qui interpellent car il sont sujet à interprétations;
*...élu avec 13 voix contre deux blancs alors même que l'opposition compte 3 membres.
_Un vote blanc n'est pas forcément un "vote contre" donc "interprétation!".
_Le vote étant à bulletin secret rien ne dit à ce "journaliste" que les trois représentants de la liste minoritaire n'aient pas votés pour Mr Fritz et que les bulletins blancs n'émanent de membres de la majorité, donc re "interprétation"!
on peut considérer que les 3 abstentions pour le vote des adjoints, viennent corroborées mon propos, la c'est mon "interprétation!"
*Commentaire de la photo; "...excepté les trois membres de l'opposition qui ont refusé de poser."
_ Je pose la question; qui a dit que ces trois élus ont refusés de poser? Interrogé le 03/04/14 par téléphone le responsable d'édition à refusé de répondre (il refuse de révéler "SA" seule source). Donc il fait paraître un commentaire en se basant sur une seule info Donc il interprète! .
_Il me semble être bien placé pour affirmer qu'à aucun moment il m'a été, officiellement ou officieusement, demandé de poser pour cette photo. Peut-être que l'on ne voulait pas de notre présence sur cette photo? La c'est moi qui interprète!
Si ce journaliste était venu me voir, ou un autre membre de la minorité, il aurait pu rendre compte en ayant deux versions.
Comme quoi; La liberté de la presse ne s'use que si l'on s'en sert pas...ou mal!!!
A bientôt
Michel Cazenave alias Grain de sable
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  Oups le Sam 05 Avr 2014, 15:39

Sur cette photo, ils me semblent tous un peu tendu. Est-ce le soleil dans les yeux, l'absence de trois conseillers ou un sentiment de culpabilité?
Je pencherai pour le troisième, Mr le Maire ayant sollicité un ancien adjoint pour rejoindre sa liste, celui-ci accepta. Mais ce dernier se trouva face un refus d'une majorité des ses anciens colistiers, ceux là même qu'il avait recruté six ans plus tôt. Sad 
Mais c'est qu'ils mordraient la main qui les a nourri! Twisted Evil 
Sourire crispé ou de carnassier?
Voilà à quoi nous avons échopi, oups Embarassed  échappé!
Oups
Petit bavard
Petit bavard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut