Après la réunion du 9/11/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après la réunion du 9/11/2012

Message  Sébastien HAAG le Lun 05 Nov 2012, 16:32

Bonjour,
c'est par ici

Sébastien HAAG
Admin
Admin

http://kerbach.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après la réunion du 9/11/2012

Message  grain de sable le Dim 11 Nov 2012, 10:54

Salut à toutes et à tous
Pardonnes moi, Seb, je suis peut-être hors sujet, mais juste un petit mot sur mon dernier post dans la rubrique "avant le conseil".
En passant devant la Mairie, ho! ho! mais que peut-on constater, distinguer, discerner, remarquer et autres synonymes de voir?
Eh bien, et ce n'est pas une bizarrerie, que deux barrières sont légèrement déplacées afin de permettre l'accès du trottoir aux usagers (éventuellement des péripatéticiens, pourquoi pas?) du passage piétons.
Voilà un post qui a servi à rendre sa fonction première à un passage piétons transformé, momentanément, en "impasse", ce qui est, assurément, la moindre des choses.
Comme quoi, un peu d'ouverture ...
A bientôt!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  Sébastien HAAG le Dim 11 Nov 2012, 12:21

Bonjour,
Salut GDS, pas de problème.

Comme quoi, un peu d'ouverture ...

Parlons en; j'ai apprécié l'ouverture d'esprit de notre maire lorsque dans les points divers il a abordé le sujet sur le mariage gay en disant "nous appliquerons la loi".

Par contre une remarque totalement déplacée d'un des adjoints qui disait " et bien on les enverra autre part " n'avait pas a être dite!!!!
Des propos d'un autre temps.....
Pour moi ce sont des propos homophobes, enfin ce n'est que mon avis.

Sébastien HAAG
Admin
Admin

http://kerbach.superforum.fr

Message  grain de sable le Mar 13 Nov 2012, 11:25

Salut à toutes et à tous
Je suis d'accord avec toi Sébastien, certains propos dans le cadre d'une réunion officielle comme un conseil municipal sont mal venus, même si on se doit de respecter les convictions de chacun, ces idées auraient pu être exprimées en des termes moins triviaux.
Autre sujet, l'augmentation du tarif de location de la grande salle.
Vous connaissez ce roi Pyrrhus Ier qui bien que vainqueur à plusieurs reprises des Romains dû battre en retraite faute d'hommes, en prononçant cette phrase: "Si nous devons remporter une autre victoire sur les Romains, nous sommes perdus." D'où l'expression "victoire à la Pyrrhus", victoire inutile en quelques sorte.
A la demande du CIA le CM s'est prononcé pour une augmentation du tarif de 1300 à 1500€, qui fait suite à une précédente augmentation votée en janvier. Cette décision de janvier était accompagnée d'une limitation à 6 locations par an de cette salle pour de "grands évènement" sous-entendu certains mariages qui perturbent la sérénité du voisinage.
A noter que (et c'est écrit nul part, je parle des locations, pas du prix) que ça ne concerne pas les "vides greniers, concert Brass-Band, loto(s) et autres animations proposées par des associations du village et même pas du village comme les aviculteurs de Forbach, manifestations qui dans l'esprit de tous provoquent moins de gêne, bien entendu!!!!
Revenons au conseil, donc à ce sujet, il y eut un débat (hum bon!) si petit soit-il, il a le mérite d'exister. Certaines personnes trouvant que la décision de janvier suffisait, d'autres pensant qu'il fallait aller plus loin. Un des arguments avancé par ces derniers et en particulier par un élu membre du CIA, c'est que, je cite: "Nous avons une des salles les moins cher de la région, que quelque soit le prix elle sera louée, et que de toute façon les 6 dates pour 2013 le sont déjà..." ??? Si ces locations sont entérinées, le CM a donc discuter du prix de la location pour ...2014? A moins que l'on ne convoque les locataires et qu'on leur annonce que leur contrat est caduc, qu'ils peuvent en faire des confettis (ça fera toujours ça de gagner pour le mariage) et que par décision du CM de Kerbach ils doivent allongés 200€ de plus, ce qui va fortement contribuer au prestige de Kerbach et à la fiabilité de ses instances. Ceci bien sûr si cette décision est rétroactive, ce qui n'a pas été préciser lors du conseil.
Je pense que le CIA est arrivé, en obtenant cette rallonge, à ses fins, mais n'a t-il pas obtenu là une victoire à la Pyrrhus?
A bientôt!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  grain de sable le Jeu 22 Nov 2012, 13:35

Salut à toutes et à tous
Au cour de la réunion du CM du 09/11/2012, comme l'a écrit Sébastien HAAG, Mr le Maire a fait part de ses réticences à appliquer la loi sur le mariage entre homosexuels, mais qu'en tout état de cause elle serai appliquée si elle est votée.
En tout état de cause, notre président, Mr HOLLANDE, vient de lui tirer une belle épine du pied, ainsi qu'au moins à un de ses adjoints (voir le post de SH) avec sa; "liberté de conscience".
Personnellement, je n'ai rien contre ce type d'union, mais je comprends qu'après deux millénaires d'éducation judéo-chrétienne certains d'entre nous peuvent avoir quelques réticences à formaliser cet acte.
Je souhaite que malgré tout, si un tel cas se présente un jour dans notre village, qu' il y est dans l'équipe municipal au moins une personne à l'esprit plus conciliant, qui auras le courage (pour ne pas dire autre chose de plus grivois) de prononcer ce mariage!
A bientôt!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  grain de sable le Dim 25 Nov 2012, 16:28

Salut à toutes et à tous
Elle est là, resplendissante, de toutes ses facettes, un véritable travail d'orfèvre. Elle est là posée dans son écrin de pierre dure, une marqueterie de grès et de granit, rehaussée de ses griffes de métal forgé, qui lui donne l'air d'être sertie sur son socle.
Elle est là éblouissante, étincelante, émerveillant ceux qui la voient de loin ou de prés.
Non ne vous méprenez pas, je ne suis pas déjà à la recherche d'un bijou à offrir pour Noël et dont je vous fait la description, non je me contente de décrire ...notre Eglise, fierté surement de l’évêché et surtout de la municipalité. Il faut dire que cette dernière à contribué depuis le début de sa mandature à mettre en "valeur" ce lieu de culte.
En effet, en plus des 1100€ votés lors du dernier CM pour un thermostat et pour les cloches (en espérant que ce ne soit pas pour des prunes) nous avons, je dis "nous" parceque c'est l'ensemble des Kerbachois qui contribuons (à associer à contributions, soit impôts) a financer la nouvelle toiture, la chaudière, l'installation électrique, la réparation et le traitement des soubassements, le parvis, la réfections des murs d'enceinte, les grilles et portails etc...etc...Bref on a tout changé, sauf peut-être le Bréviaire de Mr le curé!
Ceci pour vous dire que tout ces travaux mis bouts à bouts, représentent une sacré somme qui, je me répète, donne une valeur certes, théologique, ou même affective pour certains mais surtout pécuniaire pour l'ensemble des villageois.
Une valeur dont, je pense, la municipalité s'est rendue compte. A tel point qu'elle a doté notre église d'une multitude de projecteurs (a rajouter à liste située ci-dessus). Pour la mettre encore plus en valeur me direz-vous, c'est possible, mais je pense aussi que ce "bijoux" ayant atteint un tel prix qu'on l'éclaire la nuit de peur qu'on nous la pique! Razz
A bientôt!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Re. après la réunion du 09/2012

Message  Fernand ETIENNE le Lun 26 Nov 2012, 18:01

Bonjour le forum , bonjour tout le monde
Bonjours grain de sable, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes écritures , qui sont d'une grande maitrise.
Concernant notre église , elle est tout simplement magnifique . Elle est à nous tous ; jeunes , âgés , et générations futures.Et nous pouvons tous être très fiers d'avoir contribué par nos impôts à son entretien et sa mise en valeur.Elle fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.
Alors peu importe les sommes affectées , ce n'est que de l'argent éphémère face a une oeuvre d'art et de culture.Nos petits enfants nous seront peut être reconnaissant.
On peut citer pour mémoire la fin tragique de l'église de Behren 1 ,qui a défaut d'entretien et de fidèls finit sa vie en bibliothèque .
Donc a mon humble avis, c'est l'argent de nos impôts bien utilisé . J'approuve aussi la rénovation du centre village qui rehausse et magnifie notre église et notre beau village.
Je suis Kerbachois d'adoption depuis plus de tente ans , j'aime notre beau village et ses habitants , et j'ai beaucoup de plaisir a y vivre.
Cordialement , Fernand Etienne
Fernand ETIENNE
Bavard
Bavard

Message  grain de sable le Mer 28 Nov 2012, 15:44

Fernand ETIENNE a écrit:
On peut citer pour mémoire la fin tragique de l'église de Behren 1 ,qui a défaut d'entretien et de fidèls finit sa vie en bibliothèque .
Donc a mon humble avis, c'est l'argent de nos impôts bien utilisé . J'approuve aussi la rénovation du centre village qui rehausse et magnifie notre église et notre beau village.
j'aime notre beau village et ses habitants , et j'ai beaucoup de plaisir a y vivre.
Salut à toutes et à tous
Salut à toi, Fernand, de nouveau merci pour le compliment! Cependant je souhaite réagir à tes propos.
Je suis d'accord avec toi, le centre du village et l'église ainsi rénovés sont superbes, si j'en parle comme d'un bijou dans son écrin c'est que je trouve ça plutôt réussi!
D'accord aussi pour ce qui est du plaisir d'y vivre, bien sûr, que nombre d'entre nous aspirent à "bien vivre à Kerbach"!
Pour l'église de Behren, la je diverge un peu puisque si on l'avait transformé en; cellules commerciales, en terrain vague, en bâtiment d'habitation etc...je te comprendrai, mais un lieu de culte transformer en un lieu culturel, je ne vois pas où est le mal.
Les nourritures de l'esprit valent bien les nourritures spirituelles!
D'autant que cette bibliothèque peut satisfaire plus de monde, car la où on ne lisait que la Bible on peut y trouver, pourquoi pas, la Torah, le Coran, Voltaire, Diderot, Sartre, même Sade ou pire encore Marc Levy (bon il en faut pour tout les goûts).
Tu l'écrit entre autre; "à défaut de fidèles" le manque de fidèle n'est pas propre à Behren, il est significatif dans les trois paroisses, et le dimanche on a du mal à remplir une église. Il n'y a même plus assez de prêtres, alors que, rappelez vous, dans ce village, le CM de l'époque dont certains membres sont encore là aujourd'hui, a demandé et obtenus le départ du curé de la paroisse. On investit dans notre belle église ok, mais quel est le nombre de personnes dans notre village qui y va encore? Alors c'est plutôt une chance que ce lieu serve au plus grand nombre, et ça, selon moi ça n'a rien de tragique!
Petite suggestion, pour faire revenir les fidèles dans les églises, peut-être, autorisé et célébré des mariages de prêtres, voir même d'homosexuels.
Pour ce qui est des impôts bien utilisés, il y a une majorité de réalisations effectuées par cette municipalité que j'approuve, le centre du village, le city stade pour ne citer que celles-là. En fait, lorsque je trouve à redire c'est surtout la manière dont elles sont décidées, réalisées, ce qui motive certains de ces projets et parfois les "anomalies" de certaines décisions.
Par exemple, notre CM encourage les investissements en économie d'énergie,(panneaux solaires, chaudières à pellets etc...) en les subventionnant partiellement. Il y a quelques temps vu le succès de la formule, le budget prévu ayant été atteint, notre CM a dû attendre l'exercice suivant pour satisfaire les demandeurs. On est tous d'accords pour soutenir ce genre d'initiative, c'est écologique, bravo à notre CM. Mais alors pourquoi diable, juge-t-il bon d'équiper l'église d'une multitude de puissants spots, qui même équipés d'ampoules économiques (c'est le moins que l'on puisse espérer) n'ont rien d'écologique?
Voilà, Fernand, c'est ce type de contradictions qui me gênent.
J'ai conscience que certains de mes propos peuvent interpellés voir choqués, en particulier des pratiquants, qu'ils m'excuses, on peut en débattre, mais avant tout, laissons à chacun sa "liberté de conscience".
A bientôt!
grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Re. Après la réunion du 9/11/2012

Message  Fernand ETIENNE le Jeu 29 Nov 2012, 13:20

Bonjour le forum ,bonjour tout le monde
Salut grain de sable
Concernant l'église Notre Dame à Behren , j'acquiesce à tes propos. Bien sûr transformée en bibliothèque , c'est un moindre mal. Mais tout de même ce n'est pas un événement heureux.
Je souhaite de tout coeur bonne chance à ce nouveau lieu de culture , et surtout , j'espère que les lecteurs seront plus nombreux que les fidéles qui fréquentaient l'ancien lieu de de culte.

Le mot tragique peut choquer , il est en effet un peu excessif . Mais la fermeture d'un lieu de culte qui n'enseigne pas la violence , mais les valeurs essentielles de la vie , et le bien être de son prochain. Cela peut être ressenti par certains commme une tragédie.

Nos églises sont désertées , abandonnées , par contre nos prisons sont saturées et prêtes à l'explosion . Notre société va très mal , voilà la triste réalité.
La richesse...,l'argent , et encore l'argent ! Ce que l'on ne peut obtenir avec de l'argent , de nos jours on l'acquérir avec " beaucoup " d'argent.

Voilà grain de sable , il est toujours plaisant et enrichissant d'avoir un échange d'idées. Nos expériences , nos réflexions , nos idées et notre philosophie , nous permettent de planer au-dessus d'un monde plus conciliant.
Et peut être pouvons-nous founir une petite goutte de sérénité au calice de la sagesse.

Cordialement ,
Fernand Etienne

Fernand ETIENNE
Bavard
Bavard

Message  grain de sable le Mar 11 Déc 2012, 10:06

Salut à toutes et à tous
Merci, Fernand pour ces commentaires, on peut rajouter que malheureusement les religions ont servis de prétexte à bien des conflits et qu'avec un peu plus de culture il y aurait moins de monde dans nos prisons!
Le point "VII" de la réunion du CM parle de subvention pour l'aménagement de locaux paramédicaux. En effet en plus d'un kinésithérapeute, des infirmiers semblent intéressés pour y ouvrir un cabinet.
Tout ceci est très bien, mais (bien sûr qu'il y a un mais sinon je n'en parlerai pas) a-t-on pensé au stationnement? Parce qu’avec le médecin, la boulangerie et quelques voisins, le parking est déjà beaucoup utilisé. Avec deux cabinets paramédicaux en plus, je pense qu'il risque d'y avoir quelques soucis de place. Comme le centre du village vient d'être refait, même avec les places en haut de la rue de l'école et devant la mairie, il va y avoir des problèmes en particulier aux heures de rentrées et sorties des classes. Surtout que Mr le Maire à annoncé la création d'une nouvelle classe de maternelle à la rentrée de septembre 2013.
Une autre interrogation, quid de la porte de garage installée à grand frais suite à l'accident de travail de l'employé communal? Je doute que le kiné ou les infirmiers acceptent ce genre d'ouverture pour leur futur cabinet.
Parfois le mélange des genres crée des situations cocasses, en effet il est amusant de penser que la ou il y eut un problème lombaire on installe un kiné!
Pour être sûr que ça n'arrivera plus? Razz

grain de sable
Bavard Major
Bavard Major

Message  ouragan le Jeu 21 Fév 2013, 19:46

Bonjour,

Hier matin, en sortant de chez le médecin, je constate qu'il n'y a plus de place sur le parking devant la boulangerie, hormis la place réservée aux handicapés. Etant venu à pieds, sachant qu'il n'y a qu'une personne en visite chez le docteur, une personne devant moi à la boulangerie, je me demande: "Mais où sont donc, tous les propriétaires de ces véhicules?"
Effectivement, Gds, bien que l'installation future dans ce village d'un cabinet d'infirmiers et d'un kiné sont plutôt des bonnes nouvelles. A-t-on anticipé l'affluence que ces "arrivés" va générer et en particulier les inconvénients de stationnement? Je crois qu'il est urgent d'y penser!
ouragan
Bon bavard
Bon bavard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut